Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et le Secrétaire Exécutif du Comité Interparlementaire du G5 Sahel M. Karamoko Jean-Marie Traoré ont procédé, le jeudi 25 Novembre 2021, à Niamey, à la signature d’accord de siège entre le Gouvernement du Niger et le Comité interparlementaire du G5 Sahel.
La cérémonie de la signature a été marquée par les allocutions des deux personnalités.
« Je voudrais, à cet instant solennel, me réjouir plus particulièrement de la signature de cet Accord de siège entre le Niger et notre institution régionale. En effet, en décidant, il y a quatre (04) ans, d’implanter le siège du Comité interparlementaire du G5 Sahel à Niamey, les Chefs d”Etat et de gouvernement conféraient à leur choix une grande portée symbolique », a déclaré le Ministre d’Etat Hassoumi Massoudou dans son discours.
Le chef de la diplomatie nigérienne a ensuite ajouté que « cette signature consacre non seulement la reconnaissance par les plus hautes autorités de notre pays de l’engagement, de l’importance, et du crédit accordés aux organes du G5 Sahel au service des populations de notre espace commun, actuellement en proie à des menaces sécuritaires complexes ».
Le Ministre d’Etat a aussi indiqué que cette cérémonie de signature est aussi et surtout la preuve de la volonté manifeste du Gouvernement nigérien et de la détermination du Parlement Nigérien de mettre en œuvre la décision historique de création de cette structure interparlementaire du G5 Sahel le 17 juillet 2018 à Niamey, lors du 1er Sommet interparlementaire organisé par l’Assemblée Nationale du Niger et ayant réuni l’ensemble des parlements des pays membres du G5 Sahel », a-t-il déclaré.
Selon le Ministre Massoumi Massoudou «Fort de l’intérêt que le Gouvernement nigérien attache à vos différentes actions au profit des populations et à la promotion d’une gouvernance démocratique pérenne dans notre espace commun, j’ai très bon espoir que cet Accord vous offre un cadre juridique adéquat pour un meilleur fonctionnement de votre Organisation en parfaite conformité avec les statuts du CIP adoptés le 13 juillet 2018 ».
Pour sa part, M. Karamoko Jean-Marie Traoré a d’abord manifesté la profondeur de la satisfaction en ces moments marquant un tournant décisif dans la vie institutionnelle du Comité Interparlementaire G5-Sahel.
« Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à le signer, vous venez de nous donner un autre témoignage de votre engagement personnel au renforcement de l’architecture institutionnel de gouvernance dans l’espace G5-Sahel », a-t-il déclaré.
« Cette satisfaction est aussi celle de l’ensemble des parlementaires de notre espace, ainsi que du personnel de démarrage du CIP G5-Sahel », a t-il poursuivi.
« En leur nom à tous, je voudrais saisir votre respectueuse entremise, Excellence, pour traduire toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, Président de la République, Chef de l’État, ainsi qu’à tout le Gouvernement nigérien pour les bonnes conditions de travail dans lesquelles nous évoluons depuis l’ouverture administrative du Secrétariat Exécutif du CIP G5-Sahel», a ensuite déclaré le Secrétaire Exécutif du Comité Interparlementaire du G5 Sahel M. Karamoko Jean-Marie Traoré.