L’Ambassadeur

Son Excellence M. l'Ambassadeur

Mamadou Kiari Liman-Tinguiri

Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger auprès des Etats Unis d’Amérique, le 2 décembre 2021 par décret du Président Mohamed Bazoum, Mamadou Kiari Liman- Tinguiri est arrivé à Washington DC le 2 février 2022.

II a été reçu le 13 juin en audience par le Président J.R. Biden qui avait accepté ses lettres de créance par une déclaration publique de la Maison Blanche le 19 Avril 2022. Dr M. Kiari Liman-Tinguiri est un économiste chevronné du développement international qu’il a pratiqué pendant trois décennies, d’abord dans l’académie, ensuite au sein des agences du système des nations unies et plus récemment dans le secteur privé.

Awesome Image
Awesome Image

Le drapeau nigérien

Le drapeau nigérien

La bande orange symbolise les régions les plus sèches du nord (Sahara)
le blanc correspond à la bonté, la pureté et l'innocence
le vert évoque l'espoir et les terres fertiles du sud et de l'ouest
le disque orange représente le soleil.

Il a créé en 2012 son propre bureau de conseils en économie du développement, IEDAS basé à Ottawa au Canada (www.iedas.ca) qu’il a dirigé jusqu’à sa nomination à Washington. Comme président directeur général de IEDAS il a été membre du conseil
d’administration du « Canadian Association of International Development Professional (CAIDP) ». II est senior fellow à l’Ecole de Développement International et Mondialisation (EDIM) de l’Université
d’Ottawa.
L’ambassadeur Liman-Tinguiri a été au préalable haut fonctionnaire international de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) de 1992 à 2011. II a servi d’abord comme économiste régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Abidjan 1992-1999) et ensuite comme administrateur principal des projets de politique économique et sociale, à Pretoria enAfrique du Sud. II a été nommé Représentant de
l’UNICEF en Algérie en 2001 puis affecté à Damas en Syrie dans les mêmes fonctions en 2004. Sélectionné pour être Coordonnateur Résident des Nations Unies, il a rejoint le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme Représentant Résident du PNUD et a été nommé, par le Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur Résident à Malabo en Guinée Equatoriale en 2006 puis à Georgetown en République de Guyana en 2009.
L’ambassadeur Liman-Tinguiri est docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches (HDR) en économie du développement de l’université de Nancy II, actuellement université de Lorraine (France).

Il a enseigné à l’université de Nancy II (France) et à l’université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey (Niger) où il a occupé aussi les fonctions de chef du département de sciences économiques et de doyen de la Faculté des sciences économiques et juridiques (FESJ).
II est l’auteur d’une douzaine d’articles dans des revues  académiques, de plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs et de tribunes dans la presse et sur son blog.
Il a publié en 2016 aux éditions l’Harmattan un ouvrage intitulé « La démocratie dans les Etats fragiles, une illusion africaine de développement. »
L’ambassadeur Liman-Tinguiri est marié (à Absatou Abba Moussa, psychologue et psychothérapeute) et père de trois enfants : Zacharie Liman-Tinguiri, (MBA Cornell (2016)), Karim Liman-Tinguiri (Msc Eng, MIT (2010)) et Aida Liman-Tinguiri (Msc Oxford (2017) et JD Harvard Law (2021)).
Mamadou Kiari Liman-Tinguiri est né le 20 décembre 1953 à Gouré (Région de Zinder, Niger) où il a effectué sa scolarité primaire avant d’être admis au célèbre lycée national de Niamey en 6ème classique en 1966.